Designer de l’individu

Styliste et conseillère en image et communication personnelle de l’individu ©

Designer … design … individu

Designer de l’individu

Une appellation assez particulière, c’est vrai. Je cherchais simplement une appellation qui sache traduire :

— ce que je suis,

— ce que je fais,

— pour qui.

1. Définition

Cette recherche m’a amené à questionner les termes « styliste » et « conseillère en image et communication personnelle« . Il désignent mes métiers, mes compétences. Alors je vous partage courtement ce qui m’a amené à créer et choisir cette expression.

Le designer est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. C’est un art appliqué. Les arts appliqués travaillent sur la forme et la fonction de ce qui entoure l’individu (habitat, vêtement communication …).

Les designers conçoivent pour l’individu. J’ai choisi de concevoir ce qui le touche au plus près, ce qu’il revêt chaque jour, ce qui l’habille. L’individu est au centre et la forme qui l’enveloppe lui sert à traduire gestes, connaissances et compétences …

2. Caractéristiques

Ces vêtements et ces accessoires ont un grands nombres de caractéristiques. Elles sont physiques ou abstraites.

— physiques : formes, couleurs, textures, matières, tombé, effets visuels …

— abstraites : message transmis, effet ressenti en nous, effet perçu chez l’autre …

3. Fonction

Le vêtement est un vecteur d’information,  un support d’expression, un outils de communication. Il permet d’être à l’aise, de mettre à l’aise ou pas, d’inviter, d’échanger, respecter …

Imaginons :

Vous êtes un·e conférencier·e, en chemise rouge coquelicot. Saillant ! Mais votre auditoire, luttera (in-consciemment) pour garder son regard fixé sur votre visage, et ne manquez un seul mot. Couleur généralement vive et lumineuse, va fatigué visuellement et rapidement réduire l’écoute de la salle.Il  suffirait d’ajouter quelques fines rayures sur votre chemise, pour que la retransmission sur écran se pare d’un bel effet moiré. Et là, la concentration d’écoute pour l’auditoire est à son summum … !

Ce qui compose notre image et communication personnelle est un langage complexe. Il s’apprend. Et toutes ces caractéristiques soutiennent nos échanges interpersonnels. Ils soulignent nos propos, s’accordant à notre état d’esprit, à l’image perçue par l’autre  …

Alors pourquoi Designer de l’individu ?

Designer de l’individu c’est ma manière d’être styliste conseillère en image et communication personnelle. Étudiant quotidiennement ce langage pour mieux le comprendre, je découvre ces subtilités, sa profondeur pour savoir l’utiliser avec justesse et le transmettre avec amour.

Alors, Designer de l’individu, est-ce une expression toujours autant abstraite ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *