Bonjour !

Je m’appelle Elsie Pomier et je suis designer de l’individu

L’image et la communication personnelle

Chacun rencontre des situations dans lesquelles son image personnelle à joué un rôle de communication. Pourquoi, comment, quel impact ma tenue a eu dans cette situation … ?

Je décide alors de me former, pour structurer et approfondir ces questions. Mon service de conseil se développe naturellement par la sollicitation d’amis, d’amis d’amis, … dans un but professionnel ou personnel.

Parcours

Au départ, je suis styliste. J’aime penser le vêtement, ses composantes : ses couleurs, matières, textures, tombés, style …

Suite à mes études, je me demande si je veux réellement m’investir dans cette Mode, cette industrie de la Mode.

Alors je prends un peu de recul. Je pars en voyage sans oublier mes carnets de croquis, ma harpe. Et je découvre de nouvelles perspectives à propos de la Mode.

Un voyage humanitaire

En Allemagne

Je rencontre des créatifs provenant de Hollande, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni … qui mettent leur talents artistiques au service d’autres cultures. Certains sont aujourd’hui des acteurs qui transforment leur domaine artistique (mode, photographie, musique, danse, vidéo … ). Pour vous donner un exemple, mon amie Tatjana Hoffmann. Elle aussi amoureuse de l’Humain, elle fonde une agence de mannequin avec les sans-abris de Londres. (Pour en savoir plus, une interview réalisée avec elle, dans cet article)

En Chine

J’organise les vernissages d’une galerie d’Art. J’y expose aussi pour la première fois. Je reviens à l’essence : le corps. Cet espace d’expression de l’identité, ses postures qui expriment ce que l’on vit à l’intérieur.

Prise de recul sur la Mode

De retour à Lyon

Je travaille au sein d’un établissement scolaire pour personnes malvoyantes. Cette année me permet de me questionner sur des réalités dont je n’avais pas conscience ! Jusque là, j’avais étudié et travaillé dans le domaine des Arts Visuels … Et lorsque les premières impressions ne t’établissent pas par la vue, comprendre ce lien social, d’interaction qu’est le vêtement n’est pas chose innée. Et choisir son vêtement au quotidien peut devenir plus complexe.

Je sais alors que je veux travailler pour une mode qui va au delà d’un résultat esthétique, une Mode utile.

Afin de mettre au service mes compétences, mes connaissances Mode, je me forme au conseil en image au sein de l’École Jaëlys Paris.

Je confirme alors que la Mode peut se concentrer sur l’Humain et non sur elle-même.

Je deviens styliste au sein de l’atelier de confection d’une association humanitaire. Engagée dans l’upcycling, cette expérience professionnelle me montre que nous pouvons être acteurs et transformer l’industrie de la Mode à tous les niveaux : du concepteur à l’utilisateur.

Ma mode

Aujourd’hui, je cultive constamment mes compétences, mes connaissances. J’étudie au quotidien ce rapport corps/vêtement/identité. J’investi le réseau de ceux qui pensent la Mode autrement, proprement, localement ou à l’international, une Mode humaine. Je crée alors Elsie Pomier, Designer de l’individu. (Expression qui peut paraître abstraite, une courte explication dans cet article). J’accompagne des entrepreneurs pour que leur image personnelle soit en cohésion avec leur identité, leur mode de vie, leurs valeurs.

Pour moi, la Mode est un Art. C’est l’art expressif le plus abstrait, le plus intrigant, profond parce que sémiologique, vecteur de la mouvance sociale et individuelle.

Quand je parle de « la mode », je veux parler de tout ce qu’elle contient, tout ce qu’elle transmet, tout ce qu’elle porte, tout ce qu’elle nous fait porter, tout ce qu’on lui fait porter, tous ceux qui la conçoivent et construisent son système et ses formes.